Dans la vidéo suivant une variante de cadre toujours DIY en alu un peu plus résistant mais un peu plus cher…
Technique à la craie grasse
Ici le motif est simplement dessiné, en négatif, à la craie grasse. La craie étant à base d’huile et l’encre à base d’eau, les deux ne se mélangeront pas lors des impressions !
Cette technique permet de très chouettes rendus gardant « le grain » de la craie. Comme ici cette très belle image produite lors d’un atelier au festival de Fugu Chaulnes :
Technique du papier découpé
Ici il s’agit de faire un pochoir en papier qui sera appliqué sur le tissu du cadre. Contrairement au pochoir traditionnel, il est possible d’avoir un pochoir en plusieurs morceaux car l’ensemble des morceaux sera maintenu par le tissu du cadre
Technique à l’acrylique
Les mailles seront ici bouchées avec de l’acrylique. Mais l’astuce consiste ici à dessiner d’abord son motif avec un produit soluble à l’eau qui crée une réserve lors de l’application uniforme de l’acrylique. Cette technique permet de dessiner en positif et de faire de nombreux tirages.
.
Sérigraphie sans cadre
nouvelle technique mise au point par les amis de l’imprimé populaire s’inspirant de nos recherches sur la miméographie et utilisant les propriétés de l’intissé : du très simple et très économique qui fonctionne !
cela permet d’imprimer des surfaces non planes et de faire des tatouages éphémères!