Lors d’une brocante Eric tombe sur cette petite boite d’imprimerie pour faire ses tampons. Ce qui est intéressant c’est qu’il possède aussi un vieux catalogue des manufactures de Saint-Etienne de la fin des années 20 qui présente aussi cette boite.
En consultant le reste du catalogue on retrouve plusieurs machines dont nous avons déjà parlées.
Le local parisien des Amis de l’Imprimé Populaire a officiellement ouvert ses portes le 27 septembre 2019.
Il s’agit d’un petit local qui héberge également une autre association : le Fanzinarium qui s’occupe d’une bibliothèque de fanzines. Ces publications étant des imprimés populaires, pour nous c’était naturel de les accueillir ! Et surtout cela nous permettra d’ouvrir le local plus largement.
Ce local contient donc : des fanzines avec un espace pour vous poser et lire, des livres sur l’imprimé populaire (la liste des ouvrages sera bientôt en ligne), des machines de reprographie, des panneaux explicatifs et des exemples. Il est toujours possible de faire des ateliers pour découvrir ou présenter une technique d’impression (dans la limite de 3 personnes).
Adresse : 48 rue des Vignoles – Paris 20 – Métro Buzenval ou Avron
Prochaines permanences des Amis de l’Imprimé Populaire
Le local est ouvert les mercredis de 18h à 20h et les dimanches de 15h à 19h par des bénévoles des deux associations. Si vous venez pour les Amis de l’Imprimé Populaire privilégié plutôt les horaires suivants :
L’un de nos membres a attiré notre attention sur une activité proposée par la bibliothèque du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris à l’occasion des journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019. Nous nous y sommes donnés rendez-vous afin d’expérimenter cette technique japonaise d’impression de poisson (enfin, là c’était de faux poissons en silicone !)
Nous avons pu profiter de l’accueil des bibliothécaires qui animaient l’atelier, mais aussi de la petite exposition explicative accrochée pour l’occasion.
Tous nos tirages n’ont pas été une réussite : les poissons plats sont plus faciles à réussir que ceux qui ont un relief important. Mais on était content d’expérimenter cette méthode direct. Les bibliothécaires ont évoquées l’autre méthode : l’indirecte qui permet de reproduire le poisson sans inversion.
On était bien content de profiter de cette animation. On pensait qu’on serait les seuls adultes au milieu d’une foule d’enfants, mais que nenni : les enfants étaient minoritaires. Comme quoi, la fascination pour les techniques d’impression ne dépend pas de l’âge !
Un grand merci au Geek Fairies qui nous ont offert un superbe espace pour présenter toutes les activités des amis de l’imprimé populaire (fanzinothèque, distro, historique et atelier)
Merci à tous les participants qui nous laissé leur contribution a notre futur banque d’image libre (bientôt en ligne!)
25 mai 2019 le bar à bulles nous accueillait pour un atelier sérigraphie DIY au programme la réalisation d’un fanzine collectif en sérigraphie (à la craie et au papier découpé)
Les Amis de l’imprimé populaire étaient invité par le festival de Jonetsu (Bourg-la-reine) pour mettre à l’honneur les fanzines manga des années 1990-2000. Ce fut l’occasion d’une conférence et d’un atelier de création de couv de fanzine s’appuyant sur les pratiques de l’époque!
Dimanche 7 avril le bar au trois 8 (paris 20ieme) accueillait le premier AperoZine et les Amis de l’imprimé populaire en invité d’honneur ! Zine/ Expo/ Gravure/ Sérigraphie/ Bonnes bières artisanales/ charcuterie et ambiance chaleureuse… Que demander de plus? Si à quand le prochain!
Les empreintes de poisson japonaises : trophées de pêche et imprimé populaire
Au Japon, dans certaines boutiques spécialisées en articles de pêche, on peut voir des affichettes imprimées représentant des poissons grandeur nature, Continue reading « Le gyotaku »→
Samedi 23 février venez au Bar à bulles (Paris18) participer à un atelier pour faire un fanzine et découvrir une méthode d’impression vintage !
Au début du XXème siècle, des passionnés ont eu envie/besoin de s’exprimer dans des revues non-professionnelles : les fanzines. Pour réaliser ces modestes publications, ces amateurs ont dû trouver des moyens d’impressions peu coûteux et efficaces.
Chaque participant réalisera un mini-zine qu’il reproduira à l’aide de la technique hectographique.
BAR à BULLES 4 Cité Véron, Paris 18/ samedi 23 février / 15h30->17h30
La cyanotypie est une technique de reproduction proche de la photographie (voir l’article de wikipedia).Hier Franck de l’association « Bouge ta gouge » est très gentiment venu nous faire une petite démo à l’atelier. L’occasion pour nous d’imprimer notre petite carte de vœux pour cette nouvelle année 2019 ! Retrouver les détails du procédé expliqués sur le blog de Bouge ta gougeNous avions imprimé notre motif sur un transparent :
Franck était de son côté venu avec des feuilles de papier aquarelle imprégnées de citrate de vert ammoniacal et de ferricyanure de potassium, (rendant les feuilles sensibles au UV).
Pour réaliser l’insolation, nous avons placé dans un cadre photo, le transparent et le papier sensibilisé. Attention à ce que tout soit bien plaqué afin d’éviter les effets de flou.
Pour transférer l’image sur le papier, il suffit alors d’exposer l’ensemble aux UV. Seules les parties non imprimées du transparent laisseront passer les UV qui feront réagir les produits contenu dans la feuille.
Pour cela Franck a récupéré une lampe et percer une cagette plastique de marché. Exposition 8min.
Il ne reste alors plus qu’à rincer à l’eau froide le papier (laisser plusieurs minutes en retournant la feuille et en changeant l’eau quand elle devient trop bleue).
Dans une nouvelle eau ajouter un peu de vinaigre blanc pour stopper la réaction.
Puis dans une nouvelle eau ajouter un peu d’acide chlorhydrique (pour supprimer le jaune).
Enfin rincer à l’eau clair dans au moins quatre bains.
On obtient un beau tirage monochrome bleu. Les détails sortent plutôt bien et cela fait de beaux aplats uniforme.
Apparemment il existe aussi une variante de la technique utilisant des végétaux les anthotypes (A tester prochainement !)
Encore un gros Merci à Franck pour cette superbe séance de découverte !