NOS TECHNIQUES DIY

Nos techniques DIY

Les techniques d’impression traditionnelles reposent souvent sur des principes simples.

Mais leur maîtrise ne l’est pas toujours. Les impressions obtenues peuvent dépendre de la température, de l’hydrométrie, de la nature des encres, du papier etc. Afin de garantir « à tous les coups » les meilleurs résultats, un long travail de mise au point a été mené sur les outils et les materiaux. Aujourd’hui nous avons à disposition un panel de matériels spécifiques parfaitement adaptés. Et c’est bien !

Seulement ce matériel est cher et souvent peu accessible aux néophytes. De plus, avec son assurance de résultat, il ne permet pas vraiment une démarche d’appropriation passant par l’essai-erreur. C’est pourquoi, on vous propose ici avec la brochure et les pages suivantes les techniques DIY que nous avons pu expérimenter à base de récup’ et de standard pas cher. On espère que cela vous permettra d’essayer à votre tour et surtout de mettre au point vos propres recettes !

brochure Hackons l'imprimerie

carre_seri_50

SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie est une technique d’impression basée sur le principe du pochoir. Elle consiste à faire passer l’encre à travers un tissu dont certaines mailles ont été bouchées et d’autres laissées libres. Cette technique largement utilisée dans l’industrie permet l’impression sur de nombreux supports.
Ici quelques propositions de mise en oeuvre simples
.
carre_presse_50

GRAVURE EN CREUX

Ici, le motif à reproduire est gravé sur une plaque. Les creux de la gravure serviront de réservoir à encre, tandis que les surfaces laissées vierges seront essuyées. En pressant une feuille sur la plaque encrée celle-là va boire l’encre des réserves. Les zones imprimées sont donc celles en creux d’où le nom de la technique.
Ce principe est utilisé pour les gravures sur cuivre, zinc, plexiglass …
.
carre_gravure_50

GRAVURE EN BOSSE

Le motif est ici aussi gravé sur une plaque. Mais l’encre sera déposée uniquement sur les surfaces non gravées (donc sur les bosses). C’est le principe du tampon.
Comment mettre en oeuvre cette vielle technique avec des materiaux de récupération actuels