Sérigraphie

Sérigraphie

Nous avons compilé dans cette brochure :
couv_serigraphie_DIY
des méthodes pour mettre en oeuvre simplement cette technique à la maison, et surtout pour réaliser votre propre cadre de sérigraphie à tissu interchangeable.

Technique à la craie grasse

Ici le motif est simplement dessiné, en négatif, à la craie grasse. La craie étant à base d’huile et l’encre à base d’eau, les deux ne se mélangeront pas lors des impressions !

https://www.youtube.com/watch?v=FJBqIOC296k&w=432&h=243

Cette technique permet de très chouettes rendus gardant « le grain » de la craie. Comme ici cette très belle image produite lors d’un atelier au festival de Fugu Chaulnes :

prod_craie

.

Technique du papier découpé

Ici il s’agit de faire un pochoir en papier qui sera appliqué sur le tissu du cadre. Contrairement au pochoir traditionnel, il est possible d’avoir un pochoir en plusieurs morceaux car l’ensemble des morceaux sera maintenu par le tissu du cadre

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=n8OV8_4eJ1M&w=432&h=243]

.

Technique à l’acrylique

Les mailles seront ici bouchées avec de l’acrylique. Mais l’astuce consiste ici à dessiner d’abord son motif avec un produit soluble à l’eau qui crée une réserve lors de l’application uniforme de l’acrylique. Cette technique permet de dessiner en positif et de faire de nombreux tirages.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=NqAC1QMsFIE&w=432&h=243]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *