Quelques dates

environ -25000 av JC : mains pochoir et tampon dans l’art rupestre
XIIème siècle : Le papier invention chinoise du IIIème siècle arrive en occident
1370 : 1er bois d’impression retrouvé en Europe (bois dit de Protat)
1370-1380 : Premières cartes à jouer en europe. Elles seront une production importante
et largement diffusée d’imprimés. La majorité des imagiers populaires tel
Pellerin à Epinal sont issus des cartiers (les fabricants de cartes)
1423 : plus vieille estampe européenne datée. Elle représente un Saint Christophe
utilisé pour se protéger (entre autres pendant la grande peste qui ravagea l’Europe)
1454 : Premier livre imprimé par Gutenberg (la bible de 42 lignes)
1492 : la météorite de Ensisheim inspire un tract illustré de S. Brant sous forme de
placard
1500-1550 : Anvers est le plus important centre d’imprimerie des Pays-Bas, grâce
notamment à l’impression clandestine de livres religieux inspirés de Luther
1534 : Affaire des placards
1537 : François 1er instaure « le dépôt légal » et prescrit l’usage de marques
typographiques permettant de distinguer les imprimeurs
1539 : « le grand tric » première grande grève des imprimeurs à Lyon. L’imprimerie
se développe et les conditions de travail sont difficiles. Les ouvriers,
maitres ouvriers, et maitres travail travaillent de 2heures du matin à 20h ou 21h…
1563-1571 : création de l’index (qui définit les livres dont la lecture est défendue par
l’église catholique romaine)
XVIème : les Graveurs & imagiers de la rue Montorgueil à Paris. La production d’images
n’est pas, contrairement à l’ecrit, soumise au contrôle royal. Elle n’est pas non
plus organisée en corporation. Il est donc facile d’en exercer la profession.
1648-1653 : La fronde et ses Mazarinades (publication sous forme de livret ou de feuilles
volantes majoritairement contre le Cardinal. On en a dénombré environ 5000)
XVIIème : Les livres de la bibliothèque bleue sont diffusés dans toute la France
(y compris dans les campagnes) par des colporteurs pour un prix modique.
1704 : un édit limite le nombre d’imprimeurs par ville afin de réduire le chômage, et donc
les tentations pour les imprimeurs de produire des contrefaçons ou des textes
interdits.
1728-1803 : « les nouvelles ecclésiastiques » journal hebdomadaire janséniste clandestin
XVIIIème siècle : Plus de la moitié des textes lus en France étaient imprimés hors de
France afin de pouvoir échapper aux privilèges du roi de France.
1777 : le statut d’auteur commence à prendre de l’importance face au libraire-imprimeur
qui régnait jusqu’alors.
1788 : M. Malesherbes, directeur de la Librairie, estime à une centaine le nombre de
presses portatives à Paris (c’est-à-dire des presses qu’on peut enfermer dans
une armoire, avec lesquelles chaque particulier peut imprimer lui-même et
sans bruit)
1789-1792 : liberté de la presse-> explosion du nombre de journaux révolutionnaires.
1796-1798 : invention de la lithographie par le bavarois Senefelder. La lithographie
donnera naissance à l’Offset (vers 1900)
1799 : invention du papier en continu : La fabrication du papier n’est plus réalisée à la
feuille, mais en continu, produisant ainsi des bobines de papier. Associé à
l’utilisation du bois (1835/40) pour la pâte à papier et aux presses rotatives (vers
1868) cela va permettre le développement des très gros tirages.
1802 : complot des libelles, conspiration organisée à Rennes contre Napoléon. Via la
diffusion de libelles et de pamphlets aux soldats.
1820 : l’impression d’images est désormais soumise à autorisation préalable
1827-1846 : Töpffer réalise ses histoires en estampes
1881 : la loi du 29 juillet re-instaure la liberté de la presse (en conformité avec
la déclaration des droits de l’homme et du citoyen)
1886 : premier brevet américain concernant le miméographe
1918 : Manifeste Dada : l’art n’est plus l’apanage des classes aisées, l’art est dans
la rue.
années 1920 : commercialisation de presses de bureau offset (Rotaprint,
Addressograph-Multigraph)
1930 : The Comet premier Fanzine (le terme apparaît lui en 1940)
1938 : invention de la photocopieuse par Chester Carlson
Mai 1968 : une affiche : « Toute la presse est toxique, lisez les tracts, les affiches,
le journal mural »
Mai 1968 : L’école des beaux Arts devient pour partie l’ATELIER POPULAIRE qui dessine
et imprime en sérigraphie les affiches « commandées » par les collectifs en lutte.
1976 : Sniffin’glue pionnier anglais des fanzines Punk dont le tirage montera à 15000ex !