Découverte du Gyotaku à la bibliothèque du Muséum d’Histoire Naturelle

L’un de nos membres a attiré notre attention sur une activité proposée par la bibliothèque du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris à l’occasion des journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019. Nous nous y sommes donnés rendez-vous afin d’expérimenter cette technique japonaise d’impression de poisson (enfin, là c’était de faux poissons en silicone !)

Nous avons pu profiter de l’accueil des bibliothécaires qui animaient l’atelier, mais aussi de la petite exposition explicative accrochée pour l’occasion.

Tous nos tirages n’ont pas été une réussite : les poissons plats sont plus faciles à réussir que ceux qui ont un relief important. Mais on était content d’expérimenter cette méthode direct. Les bibliothécaires ont évoquées l’autre méthode : l’indirecte qui permet de reproduire le poisson sans inversion.

On était bien content de profiter de cette animation. On pensait qu’on serait les seuls adultes au milieu d’une foule d’enfants, mais que nenni : les enfants étaient minoritaires. Comme quoi, la fascination pour les techniques d’impression ne dépend pas de l’âge !

La présentation de l’atelier sur le site du jardin des plantes : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/au-programme/agenda/journees-europeennes-patrimoine-3814

L’article sur le Gyotaku de notre blog : https://imprimepopulaire.wordpress.com/2019/01/30/le-gyotaku/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *